Un événement TYPO3 en France le T3CAMP
Un peu d’histoire
Différents types d’événements TYPO3 existent de part le monde depuis de nombreuses années.
Pour moi qui ai découvert TYPO3 v.3 .6.2 en 2004, ces différents événements TYPO3 sont tout simplement des bouffées d’oxygènes et des occasions de me ressourcer.
J’ai commencé en 2008 par participer aux universités d’été TYPO3 qui se déroulaient sur 4 à 5 jours au sein de l’école Polytech d’Annecy. Elle était dirigée durant ces années par Laurent Foulloy (contributeur de 29 extensions sur le TER).
Jusqu’en 2015 ces universités d’été furent l’occasion pour moi de découvrir le noyau dur de la communauté française (Paul B, Cyril W, Cédric T, Aude J, Popy, Romain L, Grégory D), Allemande (Olivier D, Mathias S) Suisse (Alain V, François Suter) et de tomber sous le charme d’Annecy.
Mais cela m’a également permis d’apprendre sans cesse sur TYPO3 et sa communauté pour ensuite revenir au Palais de la découverte, mon employeur durant ces années, avec de nouvelles pistes d’améliorations (version dédiée au mobile, puis responsive design, intégration du moteur de recherche, méthodes de migration,…) et d’optimisations de son site web.
Ces événements ont laissé place depuis 2017 à un format plus court, organisés en Loire Atlantique et au programme non définit à l’avance, les fameux BarCamp autrement appelés – dans l’univers de TYPO3 – T3CAMP.
Garder le contact
Depuis mes premières universités j’ai découvert des personnes passionnées, d’horizons divers, travaillant dans des sociétés concurrentes mais ayant à cœur de partager leur passion et méthodes de travail autour de ce CMS. Cette approche communautaire m’a tout de suite plu au point d’y ressentir un esprit familial. L’exemple le plus emblématique est certainement l’amitié née de ces échanges et entre aides sur nos projet respectifs avec Aline qui vit en Belgique.
Même si l’on se retrouve qu’une fois par an au événements TYPO3 à Annecy, Nantes, Venlo ou la Hague c’est toujours un plaisir de se retrouver et d’échanger autour de TYPO3. Et il en est de même avec les autres membres de la communauté.
Découvrir la communauté (nouveaux venus & anciens)
Les T3CAMP sont également l’occasion d’accueillir dans la communauté francophone de nouvelles et nouveaux venus. Par exemple en 2017 j’ai pu découvrir des agences comme Tribu&Co et GAYA (même si j’avais déjà croisé Rémy auparavant lors de T3Meetup agency à Paris).
À l’image des Certifuncation, que ce soit lors d’un burger quiz clissonnais sur canoës (2022), d’un défi de Pixel Art painting (2019), d’un Apéro "Top Chef" (2018) ou d’une chasse au trésor dans les rues de Nantes (2017) il y a toujours un moment fun concocté par Rachel et Alain.
Le programme des CAMPs : Partager
Les éditions 2017 à 2019 des T3Camp de Nantes ont été l’occasion pour des membres de la communauté France de rencontrer des membres de la Core Team et d’échanger avec eux en direct sur les nouveautés fraichement sorties ou prêtes à sortir et ainsi en repartir avec des pistes à exploiter au plus tôt sur leurs projets. On peut citer par exemples du Bootstrap package présenté par Benjamin Kott, l’usage de ddev pour les projets TYPO3 (et autres CMS ou projets PHP) présenté par Mathias Schreiber, les changements qui étaient à venir sur les versions 9 et 10.
T3Camp 2022 Le Quebec,, le cocon sémantique et plein d’autres choses
En terme d’énergie, de bonne humeur et de partage je pense que le trophée revient à Patrick Gaumond qui a partagé avec nous les problématiques, méthodes et solutions mise en place sur le site du gouvernement du Quebec dont le site doit faire face à des problématiques nécessitant des solutions spécifiques et robustes afin de délivrer un service sans faille aux administrés de cette province.
Dans cet événement qui pourrait sembler exclusivement technique, l’importance de la qualité et stratégie éditoriale n’était pas en reste avec la présentation « TYPO3 et le Cocon Sémantique » présenté à distance par Cyril Wolfangel.
Dès le dimanche matin Patrick (qui voyage léger mais avec un lourd bagage de partage) repartait avec Rachel en Allemagne pour participer à un autre événement TYPO3.
De mon coté, nous étions 6 de l’entreprise à participer dont deux intégrateurs nouvellement arrivés. C’était leur premier événement TYPO3 quelques mois après avoir rencontré ce CMS. La thématique « démarrer avec TYPO3 » a donc reçu un bon accueil – entre autres de ces deux collègues - permettant ainsi d’acquérir bien plus rapidement des clés pour encore mieux apprivoiser TYPO3.
Extensions à traduire
Cette présentation du T3Camp 2022 a permis de rappeler que la traduction de TYPO3 est faite de façon communautaire avec au sein de la communauté française quelques membres volontaires pour traduire et/ou valider les traductions faites (anciennement sur un server Pootle ) sur la plateforme Crowdin. À ce titre Rachel Foucard, Rémy Daniel et moi même pouvons valider les traductions françaises faites sur crowdin pour le Core de TYPO3 et d’autres projets.
Fin janvier 2023 la traduction française de TYPO3 est traduite à 98 % (67 966 mots) approuvée à 97 % (67 204 mots) sur un total de 68 738 mots (différentes versions confondues).
Une extension liée à cette plateforme est disponible sur le TER : https://extensions.typo3.org/extension/crowdin
Lors de l’édition 2017 de ce T3CAMP un mini sprint de traduction française avait eu lieu sur 1h, après avoir demandé aux participants quelles extensions ils utilisaient sur leur projet et qui manquait de traductions à destination des contributrices et contributeurs de leurs projets.
C’est cela aussi l’esprit d’un T3CAMP : permettre de réunir les forces en présence pour faire bénéficier les projets en cours et à venir.
Le déploiement et l’intégration continus de projet TYPO3
La gestion de projet au jour le jour comme au long court a fait l’objet de plusieurs échanges. Au menu :
La montée de version TYPO3 et PHP à l’aide de Rector et TYPO3-Rector. Ce projet créé par Sebastian Schreiber et soutenu par plusieurs membres de la communauté est un atout clé dans la gestion de montées de versions TYPO3 et ou PHP. Ce projet mérite vraiment le support de chaque société travaillant avec TYPO3 afin d’améliorer quotidiennement (potentiellement à chaque commit en lien avec votre CI/CD) la qualité de vos projets et la montée en compétence de vos équipes.
L’usage de composer.
La méthode de gestion des fonctionnalités sur un projet : dépôt monolithique ou gestions par packages ?
Les processus mis en place au sein de nos équipes : du développement local à la livraison en prod. Usage de Docker, DDEV, VM Vagrant, …
Quelles solutions de supervision, de debug, d’analyse de logs ?
Comment gérer la dette technique ?
TYPO3 et les performances
Comment améliorer la stabilité et résilience d’un site soumis à un fort trafic : usage de CDN, usage de solutions de cache, usage de LoadBalancer, infrastructure dynamique.
En plein d’autres sujets…
La gestion du Headless avec TYPO3 était également au programme de ce CAMP.
La contribution à TYPO3 n’était pas en reste avec la présentation rapide des différentes façons de contribuer/participer à TYPO3 : le Slack TYPO3, la traduction via crowdin, les événements TYPO3, les sprints, les certifications, les meetup marketing, ...
Les solutions/technologies associées à TYPO3 en termes d’hébergement, de déploiement (avec platform.sh par exemple), l’externalisation de la traduction (LanguageWire), la recherche à l’aide de Solr et de l’extension TYPO3 développée par la société dkd Internet Service GmbH ont également fait l’objets de discussions lors de moment moins formels mais tout aussi intéressants. Cette année deux membres de la communauté France ont fait le déplacement (du 4 au 7 août à Karlsruhe) aux T3DevDays, événement annuel très attendu et destiné aux développeuses et développeurs TYPO3.
Rachel Foucard et Rémy Daniel ont pu nous faire un retour de cet événement très riche de conférences, d’ateliers, de discussions formelles et informelles.Rachel a pu également nous faire un retour précis sur la TYPO3 UX Team et la TYPO3 Structured content initiative.
Faire reconnaître ses compétences
Depuis l’édition 2017 le T3CAMP de Nantes a permis de passer des certifications TYPO3. Cette année le passage de la certification a été possible sur site grâce à la présence de Patrick, habilité à faire passer les épreuves.
Mon retour perso
Avoir partagé les T3CAMP de Nantes avec mes collègues (GS & WJ) lorsque j’étais au Palais de la découverte et ce T3CAMP depuis mon arrivée chez Talan avec les nouveaux venus est pour moi une satisfaction dans le sens où pour moi ces moments permettent d’allier une ou plusieurs fois dans l’année ces instants de plaisir et partages autours d’une solution technique que nous utilisons tous les jours mais hors du cadre habituel.
Ces événements sont également une occasion pour moi d’Allier mes 2 passions que sont TYPO3 et la photographie et ainsi mettre à profit ma passion photo pour immortaliser ces moments TYPO3 et autour de TYPO3. Peut-être que quelques unes de mes photos seront parmi celles retraçant les événements organisés au cours des 25 ans d’existence que TYPO3 fêtera en 2023.
Pour Talan je suis convaincu qu’envoyer les 6 membres de l’équipe a permis de conforter une cohésion d’équipe, a permis à chaque profil et niveau de repartir avec des outils/connaissances complémentaires à mettre au service de la robustesse et performance nos projets clients et internes et ainsi participer à la satisfaction de nos clients et de leurs internautes.
Je tiens également encore à remercier Rachel et Alain pour l’énorme travail de préparation logistique en amont, pendant et après l’événement ainsi que Rémy et Florian.
Pourquoi...
Y participer ?
Que vous interveniez quotidiennement en contribution, intégration, développement ou consultant sur des projets TYPO3 ces événements sont l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels du web.
Y envoyer des membres de vos équipes ?
Vos développeuses et développeurs pourront échanger - pas seulement entre dev ;-) - sur des problématiques de dev.
Vos intégratrices et intégrateurs pourront échanger sur des problématiques d’inté
Vos équipes de contributions ou de formation pourront discuter avec des profils plus techniques sans barrière de ticketing ou autre pare-feu et ainsi découvrir TYPO3 sous un autre angle et peut être en revenir avec des projets d’amélioration vus sur des projets présentés.
Ces 4 profils pourront passer les 4 types de certification TYPO3 : le TCCE pour le profil contribution, le TCCI pour le profil d’intégration, le TCCD pour le profil développement et le TCCC pour le profil consultant.
Créer des synergies entre les sociétés comme entre GAYA et Archriss.
Fun : bien que TYPO3 fasse partie de notre quotidien professionnel, ces T3CAMP sont aussi des moments de convivialité, détente et plaisir permettant de renforcer l’attrait des membres de vos équipes pour ce CMS. Et cela peut se ressentir sur les projets de vos clients.
Sponsoriser ?
Sponsoriser ce type d’événement – au-delà de la visibilité marketing – c’est participer au maintien et à l’évolution de ces événements et permettre aux membre de vos équipes d’en ressortir plus riches d’idées, de process, de compétences à développer et mettre en œuvre au sein des projets de vos clients.
Attendre ?
La date du T3CAMP 2023 de Nantes est déjà calée : du 6 au 8 octobre 2023.
Et en attendant on se retrouve tous les 1ers jeudis du mois à 19h sur le canal #community-fr du Slack TYPO3 .My « T3history »
Université d’été TYPO3 à Annecy de 2008 à 2012, 2014, 2015
Code sprints TYPO3 :
Paris 06/2015
Berlin 10/2015 (extension PHPUnit),
Waalwijk 04/2016 (TYPO3 v.8),
Bâle 01/2017 (refonte de typo3.org),
Wiesbaden 02/2017 et 11/2017 (refonte de typo3.org)
En ligne 10/2020 (Accessibility Sprint)
TYPO3Camp :
Nantes : 2017 à 2019, 2022 (2023 à venir)
Venlo : 2016 à 2019 (2023 à venir)
T3CON 2019 à la Hague
Traduction française du core et d'extensions
Membre de différents projets : https://forge.typo3.org/users/465
Articles :
Jonathan
Agent ITRF en disponibilité jusqu’en février 2026 chez Talan
Adepte de TYPO3 depuis la version 3.6.2 de 2004.
Photographe d’événements handisportifs et sportifs
Père de 3 garçons.
Bricoleur.
Ville de coeur : Annecy grâce à TYPO3